C'est une racine artificielle en oxyde de titane (ou en zircone), matériau utilisé pour les prothèses de hanche, parfaitement biocompatible et identique à une racine naturelle. La fonction d'un implant est de remplacer une dent manquante.
Dans quels cas les implants sont-ils recommandés ?
L'édentation unitaire
Votre bouche présente une dent absente... Même si cela ne vous gêne pas, elle doit impérativement être remplacée. Une seule dent absente déstabilise toute la bouche.
L'édentation multiple
Plusieurs dents sont absentes. Il est indispensable de les remplacer. Une seule dent manquante dans une bouche représente le premier pas vers un processus de déchaussement.
La pose d'un implant
La pose d'un implant s'effectue en plusieurs étapes étalées sur 4 à 9 mois. C'est une intervention bénigne, pratiquée sous anesthésie locale. Il n'y a, en général, pas de suite douloureuse.
Elle est réalisée au sein de notre cabinet, équipé d'un bloc opératoire pour ce type d'intervention.
Après 2 à 4 mois de cicatrisation (ou davantage si votre état général le nécessite), quand le ou les implants seront parfaitement intégrés, nous pourrons alors réaliser une prothèse fixe ou mobile qui aura les mêmes fonctions que les dents naturelles.
1) Examen pré-implantaire
En amont votre chirurgien-dentiste va procéder à une étude approfondie de vos antécédents dentaires et médicaux afin de savoir si les implants sont indiqués dans votre cas. Avant l'intervention, un examen clinique et plusieurs radiographies seront réalisés pour que votre dentiste puisse déterminer le plan de traitement à suivre.
2) Pose de l'implant
Au cours d'une intervention chirurgicale, le chirurgien-dentiste vient poser l'implant dentaire. L'implant est placé dans la mâchoire de sorte qu'il soit recouvert par la gencive et que l'os cicatrise.
3) Cicatrisation
Pour que l'implant s'intègre parfaitement à l'os dans la mâchoire une phase de cicatrisation (de 2 à 4 mois) est nécessaire.
4) Prise d'empreinte
De manière à déterminer la forme précise de la couronne ainsi que sa position en bouche, votre chirurgien-dentiste effectue une prise d'empreinte avec un transfert. Le prothésiste disposera ainsi de tous les éléments nécessaires à la réalisation de votre couronne.
5) Fixation de la prothèse
La couronne n'est pas directement fixée sur l'implant mais sur une pièce intermédiaire en titane qui est vissée sur l'implant.
6) Plaisir retrouvé
Parfaitement ajustée votre nouvelle dent fonctionne exactement comme une dent naturelle.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir un meilleur service. Pour en savoir plus et paramétrer ces cookies. Cliquez ici :