esthétique dentaire
Des dents saines peuvent présenter des dysharmonies gênantes pour votre esthétique et votre aisance relationnelle. L'approche thérapeutique traditionnelle, trop mutilante (prothèses, composites...), n'est alors pas indiquée et vous laisse seul face à ces désagréments.
Les problèmes esthétiques rencontrés :
- La gencive s'est rétractée - vos racines deviennent apparentes.
- La carie a abîmé superficiellement une ou plusieurs dents.
- La taille de vos dents n'est plus esthétique.
- Une de vos dents a été cassée à la suite d'un choc
- Une partie de votre dent s'est effritée ou ébréchée.
- Une coloration de l'émail est apparue localement.
Les solutions esthétiques modernes
Les couronnes à base Zircone
Les couronnes en zircone sont les plus esthétiques, les plus fines et elles sont parfaitement bien tolérées par la gencive.
Etant donné qu'elles ne contiennent pas de métal, elles ne dévoilleront pas, au fil du temps, de liseré noir à leur base. Elles permettent d'obtenir des dents très naturelles ayant la même luminosité que les vraies dents.
Le blanchiment (éclaircissement)
Les techniques sont basées sur l'application de gel de peroxyde d'hydrogène ou de carbamide : ces produits sont dangereux et doivent être utilisés sous surveillance médicale.
Trois techniques sont proposées :
> Le port de gouttières à votre domicile. C'est la technique la plus longue
> Le port de gouttières au cabinet. Cela permet des produits plus concentrés.
> L'application de gel activé par lampe. C'est le plus spectaculaire et le plus efficace. Dans les cas les plus favorables, une seule séance peut suffire.
Les facettes
Il est aujourd'hui possible de coller une mince couche de matériau esthétique sur la face visible de votre dent, en réduisant celle-ci au minimum, sans porter atteinte à sa vitalité.
Profitez de votre sourire - Les facettes permettent de masquer un problème esthétique sans risque pour la santé de vos dents.
Les aligneurs
Les aligneurs, appelés également gouttières transparentes sont réalisées sur mesure. Portées quotidiennement sur des périodes d'environ deux à trois semaines, elles vont déplacer progressivement vos dents en douceur.
A la fin de chaque période, les gouttières doivent être remplacées par des nouvelles.